-->

15 novembre 2006

Entrée en matière...

Depuis quelque temps déjà, je cherchais un mot qui pourrait définir des gens comme moi et tant d'autres.
Des gens qui sont des drogués de PC, qui ne peuvent résister à l'appel de la machine, des gens pour qui il y a toujours un truc super important à bidouiller ...

Je cherchais comment définir cette "communauté" de la nuit, pour qui les seuls gestes du quotidien sont trifouiller sa machine, se sustenter avec des plats spécials micro-onde ou pizza, Macdo et compagnie, et accessoirement dormir.
Mais quelqu'un m'a devancé, quelqu'un qui a bien plus d'imagination que moi et qui a su trouver les mots adéquats. Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un petit tour chez elle, vous trouverez bien des choses intéressantes, vous trouverez le lien de son blog "Féria Excavacion" dans la colonne de droite à la catégorie Liens.

Voici les "mots adéquats" :

Oh no, i'm a geek*!

*geek=Un geek est une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. À l’origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou ». D’abord péjoratif─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes, notamment dans l'informatique.

Ca y est, c'est officiel. Nous sommes... des geeks. Pourquoi cette soudaine affirmation? suite a un constat effarant que voici...

A quoi reconnait on un geek:

1° Le geek a un instinct qui prime sur toute autre forme d'intelligence potentielle.

A 6h du matin, avant meme l'incontournable/indispensable geste santé du matin ("café/cloppe/clips TV"), le geek se dirige vers son ordinateur. Son instinct lui intime l'ordre d'aller avant toute chose bidouiller un truc super important qui ne peux ABSOLUMENT pas attendre. Les yeux a demi-clos, la démarche titubante et improbable, l'oreiller encore incrusté dans le pli du cou, le geek s'affale tel un zombi sur le fauteuil de bureau.

2° Le geek n'a aucune notion du temps.

Si un geek decide de manger a 20h, regarder "prison break" a 21h, se coucher a 23h, sa soirée se passera comme suit:
21h50: il note un retard consequent dans son programme
22h42: il se donne encore 5 minutes
23h26: il se decide a poser la souris pour faire cuire ses nouilles
00h42: il a terminé de telecharger l'épisode manqué de prison break
00h53: il regarde l'épisode manqué de prison break
1h53: il telecharge l'épisode suivant, ne supportant plus le suspense
...
7h12: il va lire ses mails
7h56: il va tenter de dormir, mais finira par retourner bidouiller un truc super important sur son pc.

Attention, ce programme n'est valable qu'un jour vacqué, si le geek travaille le lendemain il se contentera des étapes 1 a 3 puis 8 et dodo.

3° Un geek est difficile a vivre au quotidien.

N'ayant aucune notion du temps, le geek passera 5 minutes sur son PC en rentrant du travail (5h dans le monde réel), puis abandonnera a regrets son projet suite a la crise de nerf de son conjoint (12 fois qu'on l'appelle, et encore il s'est préssé aujourd'hui...) mais trouvera toujours une excuse pour retourner discretement sur son clavier. Un geek n'est pas necessairement flemmard, il n'a seulement pas le temps.
La journée du geek se passe en 24 "minutes":
environ 3 pour dormir (variable en fonction de l'ampleur du bidouillage informatique restant a effectuer)
1 pour se nourir, se laver, ranger, faire le ménage...
20 pour son PC.

Le geek sera trés enervé et suceptible s'il ne parvient pas a effectuer la manipulation souhaitée, ou si un composant lui claque lachement dans les mains.

4° Le geek en couple et en famille.

Un couple de geek s'entendra a merveille mais communiquera par mail ou IM*, comme tout geek qui se respecte. (hem... no comment ^^)
Il est probable qu'ils soient cybermariés* (le 16 Fevrier 2006, héhé^^) et que cela represente a leurs yeux un engagement. (t'as signé le script!)

Un couple de geek a peu de chance de se reproduire par accident: precision des prises de pillule, manque de temps pour l'acte... Les geeks preferent generalement rester sans enfants car ils demandent trop d'interet et le geek N'A PAS LE TEMPS.
Si toutefois, un couple de geek venaient a avoir un enfant, ils ne soufriraient pas des nuit entrecoupées puisque le bébé vivra aux horaires de ses parents.
Le bébé geek prendra vite l'habitude d'etre bercé par le cliquetis du clavier aprés son bib, qu'il aura goulument avalé devant un script html en cours de realisation. Ainsi, l'heredité jouera son role et le bébé geek saura rapidement utiliser la souris.

Il est fortement déconseillé d'unir un geek et un non-geek, a la seule exception d'un non geek interressé et pret a s'investir totalement dans sa conversion en geek. (fort risque de divorce)

Il est egalement risqué de laisser deux geeks cohabiter sous un toit ne contenant qu'un seul ordinateur.

5° Le geek est associable et sauvage (mais gentil)

Le geek frequente d'autres geeks en general, (souvent virtuellement, meme cote a cote) mais il peut egalement tenter de s'integrer dans la societé. (dans le cas du couple geek avec enfant de deux ans possedant déja un ordinateur et sachant parfaitement le manier)
Sa répartie sans faille sur le clavier revele souvent une grande timidité dans la vie.
Tache ardue pour cet handicapé de la communication: emmener sa fille a l'ecole.
Cette action releve de l'exploit, car le geek se doit d'etre a l'heure, de saluer d'autres meres qui ne connaissent pas l'existence du monde informatique, et pire encore, de trouver un sujet de discussion avant l'ouverture des portes de l'etablissement. Ce qui donne generalement: "il est mignon il a quel age?" -"c'est une fille (ton agacé)" -"ah...désolé" -silence pesant-regards en coins-soulagement immediat lorsque l'autre mere se tourne vers une de ses amies.
Le geek n'ose pas se meler a la masse commune qui converse de couches culottes et de doses de lait en poudre, et rase furtivement les murs pour retourner s'installer a son bureau.

Le geek ne ment pas, il est programmé pour etre sincere et direct (trop parfois, hem ^^) et ne passe que rarement par 4 chemins.

Le geek vit en reclu, il ne voit que rarement ses voisins et generalement pour echanger sur son sujet de prédilection: comment utiliser la capacité de la machine du voisin handicapé de la souris.
Il aime rendre service (et verifier que sa machine est la plus performante), il est apprécié de son voisinage car silentieux et quasi invisible.
Les reflexions que l'on peut entendre a son sujet:
"on te vois jamais toi!"
"on t'entends jamais toi"
"c'est pas une heure pour emmerger"
"t'as foutu quoi de la journée?"
"t'es un hermite de toutes facons"
"il est tres solitaire" (traduction= il ne communique qu'avec son ecran)
"on a rien en commun" (trad= je comprends pas son language)
ect...

Le geek fait des listes (de courses, de taches, de bonnes resolutions...) mais les oublie toujours sur un meuble ou les regarde attentivement sur son ecran en soupirant (sans passer a l'action). Il lui faudra en moyenne 10 jours pour poster son recommandé déja timbré posé sur la bibliotheque.
Le geek fait au maximum ses courses sur la toile: cadeaux de noel, papeteries, materiel informatique...
S'il doit sortir sa CB dans un magasin d'informatique c'est un cas d'extreme urgence car le geek n'aime pas etre volé, et prefere toujours investir sur des sites etrangers (bien moins chers) pour son materiel.
Le geek est capable de se pointer a la banque tous les lundis, jour de fermeture.
Le geek peut egalement partir faire ses courses a 23h car il ne sait pas que les magasins sont fermés a cette heure.

Il se rendra souvent chez sa voisine pour lui emprunter du sucre pour son café car il a oublié de faire ses courses/claqué tout son salaire pour le dernier microprocesseur "UNTEL" (histoire de pas faire de pub incognito... ;-)).

Il ne sait pas dire non ("trop bon, trop con is geek", proverbe shivanais) et se fait toujours b*iser la gu*ule car il est incapable d'imaginer que les gens soient mauvais. (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil)

Le geek adore les gosses mais ne sait generalement pas s'en servir (sauf cas exceptionnel: mere ou beau pere en apprentissage, le geek apprend vite, voir plus bas), il n'a trouvé aucun tutoriel* sur l'installation de l'energumene et doit se debrouiller sans drivers. L'enfant ne répondant a aucune logique apparente ("elles y sontaient pas maman!"), le geek reste perplexe quand a sa programmation improbable et en déduit rapidement que c'est un produit microsoft.

6° Un geek ne supporte pas de ne pas comprendre.

Le geek a pour habitude de se perfectionner dans sa matiere. Il pourra donc aisément apprendre a maitriser le flash* et le javascript* en moins d'un mois. Si par malheur le geek bloque sur un sujet, il y passera des nuits et des journées completes (mon record: 4 jours sans sommeil, les gros geeks peuvent faire bien mieux.)
Le geek peut sans crainte apparente décider d'apprendre le C++* avant meme de connaitre le Xhtml*.
Il ne laissera tomber sous aucun pretexte, meme valable (pas encore de connaissances suffisantes?)
Le geek ne comprends pas ou peu l'etre humain. Il tente de comparer son entourage aux réactions de ses programmes, ou de programmer les reactions de son entourage. (en vain...)
Le geek passera des heures sous google a fouiller le moindre petit forum s'il rencontre une difficulté, ce jusqu'a qu'il en trouve la solution.

7° Le geek possede toujours du materiel, BEAUCOUP de materiel.

Outre sa machine, qui meme peu récente est toujours parfaitement optimisée et chouchoutée (vieux dehors, dernier cri dedans...), le geek garde en reserve une piece de rechange pour tout ce qui n'est pas livrable en 24h ou qui est indispensable.
3 souris dont deux sans fil et une avec en cas de penurie de piles
5 claviers
des tonnes de cables USB
environ 500 CD-R et 100 DVD-R pour ses archives
ect...

Comme il possede generalement plusieurs ordinateurs, il peut a volonté en echanger les pieces urgentes tels que la carte PCI ou le disque dur.

Il a generalement en stock au moins une tour qui ne lui appartient pas, afin de la formater/reparer/modifier.

8° Le geek sait tout.

Ou presque. Car en verité il ne sait pas mais apprends vite, trés vite. Qu'il s'agisse de la vie sexuelle du moustique ou de se servir de MAYA (super programme d'ailleurs, utilisé chez PIXAR) , le petit doigt du geek lui dit tout (google).
Quelle que soit la question, il trouvera la réponse et souvent rapidement.
Il vit avec (dans?) une encyclopedie mondiale: le web. Le geek est donc a jour en culture G et news du jour.
Il n'achete jamais de programme TV puisqu'il ne la regarde que peu et a des horaires qu'il connait, le cas echeant il se le procure sur le web.
Le geek vous repondra en deux temps trois clics sur tous les sujets, avec pertinence et objectivité et ce meme s'il n'avait aucune idée de ce dont vous parliez 2 minutes plus tot.
S'il a du mal a cerner l'humain, il comprends rapidement toute notion concrete et assimile parfaitement le raisonnement psy de grands auteurs, atout lui permettant d'analyser les gens sur de bonnes bases tel un antivirus correctement mis a jour.

Conclusion

Aucun traitement connu a ce jour si ce n'est la panne d'electricité ou la naissance de quintuplés.

Risque de depression si le geek ne peut acceder a internet pendant plus de deux jours.

Le geek NE PEUT PAS vivre sans son ordinateur, il fait partie de lui meme.

Note: Les PJ* de WoW* ont de plus gros risques de developper le syndrome du no-life.

Aprés lecture de ce rapport des symptômes établi par l'imminent docteur Shiva, reconnue dans le monde de la webcine generale, on peut en déduire qu'il y a peu d'espoir pour nous... lol

*Dico des noobs:

IM: INstant Messaging logiciel de messagerie intantanée (msn, par exemple)
Cybermariage: certificat bidon faisant état de l'union virtuelle de deux personnes, union archivée sur un site internet.
Tutoriel: texte d'explication, cours
Flash/Javascript/C++/Xhtml: languages informatiques
PJ: personnages joueurs (en opposition a PNJ)
WoW: World of Warcraft, z'avez qu'a chercher sous google hé ho!

Posté par Choupinette - Informatique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bizz

    Je vous jure que je la paye pas pour la pub, non non! lol bisous ma cherie pas mal du tout ton blog ta banniere est WAOUH mdrrrr bizz

    Posté par <$BlogItemAuthorNickname$>, 17 novembre 2006 à 17:48

Poster un commentaire